Qu’est ce qu’une baie vitrée a galandage

Les fenêtres coulissantes en verre sont de plus en plus populaires dans les nouvelles constructions ainsi que dans les rénovations de maisons. Elles permettent de profiter d’un maximum de lumière naturelle grâce à leurs larges surfaces vitrées, et répondent en partie à la réglementation thermique. En effet, la surface vitrée d’une maison doit représenter au moins un sixième de sa surface habitable totale. Cependant, un nouveau venu bouscule les habitudes depuis de nombreuses années : la baie vitrée avec portes coulissantes.

Quelle est la définition d’une baie vitrée à galandage ?

Il s’agit tout d’abord d’une baie vitrée coulissante, dont les battants coulissent sur des rails fixés au sol. Les vantaux sont reculés l’un devant l’autre dans l’édition classique, mais dans la version baie vitrée coulissante, ils se glissent dans les murs et disparaissent entièrement. Et c’est cette distinction qui fait toute la différence.

L’avantage essentiel est que toute l’ouverture est disponible. Rappelez-vous que les vantaux d’une baie vitrée typique se glissent les uns devant les autres. Vous ne disposez que de 1,20 mètre pour passer de l’intérieur à l’extérieur d’un modèle à deux battants de 2,40 mètres de large. Les deux battants, l’un devant l’autre, occupent le reste de l’ouverture.

Une large ouverture vers l’extérieur est assurée par le verre coulissant. Avec les grandes versions, il est difficile de dire où l’extérieur et l’intérieur se rejoignent. La relation avec le jardin ou la terrasse est totalement transformée.

Le volet roulant à galandage présente un certain nombre d’inconvénients

Même si cette forme de baie vitrée présente plusieurs avantages, il y a quelques considérations à faire avant d’en installer une. La chose la plus importante est de faire de la place pour le coffre à coulisses.

Il est arrivé que les vantaux se glissent dans les murs. Ils sont maintenus dans ce qu’on appelle une boîte, qui est placée à l’intérieur du revêtement mural. Cela nécessite l’intégration du paquet avant la pose de l’isolation. Cela nécessite l’intégration de l’ensemble avant la pose de l’isolation. Par conséquent, la fenêtre coulissante ne convient qu’aux nouvelles constructions ou aux rénovations importantes. L’installation de cette forme de menuiserie dans une maison existante sans travaux importants est extrêmement difficile.

L’efficacité thermique est également influencée par la façon dont le caisson est installé dans le doublage. En l’absence d’isolation sur le mur où se trouve le caisson, d’importants ponts thermiques sont créés. C’est pourquoi les premiers modèles de fenêtres coulissantes avaient une si mauvaise réputation.

Les fabricants ont dû trouver des solutions pour augmenter l’efficacité énergétique de ce type de menuiserie avec la RT2012 et, bientôt, la RT2020. L’alternative était de construire un vantail déjà isolé. L’ensemble est assemblé en une seule fois, avec des panneaux isolants rigides fixés directement sur le caisson. C’est plus isolant et plus rapide.

La baie vitrée était autrefois un produit réservé aux maisons de quelques architectes triés sur le volet, mais elle gagne progressivement en popularité auprès des propriétaires à la recherche d’un nouveau système d’ouverture créatif permettant une meilleure circulation entre la maison et la cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.