Qu’est-ce qu’une maison passive

Aujourd’hui nous allons parler d’un nouveau concept dans le bâtiment. Il s’agit des bâtiments engagés dans un développement durable à long terme. Ces bâtiments sont connus sous le nom de maisons passives. Dans cet article, nous vous dirons ce qu’est une maison passive, qu’elles sont ses caractéristiques et ses avantages.

Définition
Le terme « maison passive » est décrit comme un bâtiment écologique, économique et respectueux de l’environnement. Une maison passive est généralement appelée une maison économe en énergie et de haute qualité avec des besoins énergétiques extrêmement faibles. Une maison passive ne consomme qu’un quart ou moins de l’énergie requise pour une maison standard et bénéficie d’un microclimat de qualité. Dans une maison passive, nous économisons l’énergie thermique gratuite en utilisant des matériaux de construction avec une isolation thermique et une étanchéité maximale. De l’extérieur, la maison reçoit à son tour de l’énergie solaire gratuite, qui est dirigée vers l’intérieur par des ouvertures de fenêtres disposées à dessein.
Et enfin, la maison est équipée d’une ventilation dite “confortable” (de l’air frais est fourni automatiquement dans chaque pièce.). Cela réduit la perte de chaleur qui se produit généralement lors de la climatisation d’une pièce. En d’autres termes, votre maison n’aura pas besoin d’une installation de climatisation coûteuse, mais elle sera toujours à température confortable.

Conception de maisons passives

Voyons quelles sont les caractéristiques de cette norme de construction.

  • Excellente isolation thermique : une meilleure isolation de maison passive réduit non seulement la demande énergétique, mais aide également à maintenir une température de surface intérieure plus élevée en hiver et une température plus basse en été. Cela augmente le confort thermique (intensité du rayonnement des surfaces chaudes), crée un microclimat agréable dans les locaux et évite l’apparition de “coins froids” (coins moisis). Pour protéger la couche d’isolation thermique de l’humidité, un revêtement spécial coupe-vent est nécessaire, qui peut simultanément libérer l’humidité de diffusion vers l’extérieur.
  • Fenêtres et portes de haute qualité : les fenêtres d’une maison passive agissent comme des batteries solaires – elles “collectent” l’énergie solaire, qui chauffe l’espace derrière les fenêtres : une attention particulière doit être portée à la bonne installation des constructions de fenêtres, par exemple en plaçant soigneusement les fenêtres dans une couche isolante, assurant ainsi une connexion étanche et étanche.
  • Étanchéité à l’air : l’étanchéité à l’intérieur et isolation thermique étanche à l’humidité à l’extérieur doit être pris en compte lors de la préparation du projet. Cela signifie qu’un revêtement extérieur scellé est requis.
  • Ventilation mécanique avec récupération de chaleur : elle est nécessaire pour réutiliser la température de l’air ambiant et chauffer ou refroidir l’air propre.
  • Il n’y a pas de ponts thermiques : le transfert d’énergie s’effectue en continu aussi bien sur les façades que sur les toitures et les panneaux. Il peut également être trouvé dans les coins et les extrémités.

Avantages d’une maison passive

Construire une maison passive signifie non seulement une construction écologique, mais aussi des économies à long terme sur les coûts de chauffage et du climatiseur. Voyons quels sont les principaux avantages d’une maison passive :

  • Facture énergétique radicalement réduite. Cela signifie des économies à moyen et long terme.
  • Moins d’impact sur l’environnement à toutes les étapes de la vie de cette maison, de sa construction à la fin de sa vie utile.
  • Plus de confort et une meilleure qualité de vie. Ceci est nécessaire, car l’ensemble du climatiseur est constamment contrôlé.
  • Un air intérieur de meilleure qualité : l’air frais est fourni en continu, il est filtré, de sorte que les effets négatifs de l’extérieur sont minimisés.
  • Durée de vie plus longue et coûts réduits pour les réparations et les réformes. Cette maison passive utilise une variété de technologies modernes fabriquées à partir de matériaux de haute qualité. Ce sont des matériaux complexes et respectueux de l’environnement, ils durent beaucoup plus longtemps. De plus, il a l’avantage de ne pas nécessiter autant de réparations et il n’y a pas d’autres problèmes résultant de l’utilisation de faibles propriétés dans la construction.

Il existe quelques inconvénients d’une maison passive. Le principal inconvénient d’une maison passive est son coût d’investissement, qui est plus élevé qu’une maison traditionnelle. Cela nécessite une étude thermique de qualité par le bureau d’études, l’intervention de professionnels qualifiés, l’utilisation de matériaux, notamment pour l’isolation et la menuiserie. Cependant, cette lacune est compensée par des investissements à long terme dans les économies d’énergie.

Autre inconvénient : il est plus difficile de construire des maisons passives en ville, car il est plus facile de trouver des terrains en milieu rural qui répondent à toutes les exigences de ce type de construction. C’est ainsi que les normes de maison passive deviennent obligatoires pour les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *