Fenêtre de salle de bain : comment se protéger des regards

Si une fenêtre dans une salle de bain peut encore surprendre certaines personnes, elle devient un élément de construction de plus en plus populaire pour diverses raisons. Elles fournissent une source naturelle de lumière offrent une solution naturelle pour évacuer les odeurs et, surtout, permet d’adhérer pour éviter toute humidité de l’air, prévenant ainsi la formation de moisissures dans la salle de bains.

En revanche, une fenêtre placée dans une salle de bain peut permettre aux passants de jeter un coup d’œil dans cet endroit intime. Grâce aux dissimulations innovantes et aux idées de réparation de fenêtres présentées ici, vous pouvez ajouter une protection tout en maintenant la luminosité.

Comment puis-je préserver mon intimité tout en profitant de la lumière naturelle ?

Couvrez une fenêtre donnant sur la baignoire ou sur la douche avec des rideaux ou des volets.

La façon la plus rapide et la plus simple d’ajouter de l’intimité est de traiter les fenêtres. Un store en polyester fixé sur la fenêtre ou des volets, des montants verticaux et des rails horizontaux en vinyle, en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en faux bois intégrés au cadre de la fenêtre, sont deux des meilleures options.

Les stores peuvent être relevés ou abaissés à l’aide d’un cordon de levage suspendu à la tringle supérieure, ce qui permet d’accroître la lumière et l’éclairage ou de la bloquer pour plus d’intimité. En outre, comme les stores ne comportent pas de lamelles par lesquelles la chaleur peut s’échapper, ils constituent un choix plus isolant et plus économe en énergie que les volets.

Les volets, quant à eux, offrent un meilleur accès à la lumière et une plus grande intimité. La barre d’inclinaison (un long appareil en forme de bâton) permet de régler l’angle d’entrée de la lumière en la faisant tourner de haut en bas.

Évitez les stores en bambou ou les volets en bois dans les douches, quel que soit le choix que vous faites. Avec une exposition suffisante à l’humidité, ils peuvent se déformer ou développer des moisissures. De même, les rideaux, qui sont souvent fabriqués dans des matières organiques sujettes aux moisissures comme le coton, sont à éviter.

Prenez contact avec un professionnel spécialisé dans la teinture des vitres et trouvez des professionnels agréés dans votre région et obtenez des devis de projet gratuits et sans engagement.

Le verre de fenêtre givré ou dépoli

D’une part, le verre dépoli a un aspect piqueté agréable qui ajoute à l’intimité en brouillant les images vues à travers la fenêtre. Selon la durée de l’effet que vous souhaitez obtenir, choisissez parmi les options de dépolissage des fenêtres ci-dessous :

  • Le film adhésif statique pour fenêtre avec un motif givré est une alternative temporaire au film adhésif conventionnel pour fenêtre. Essuyez la fenêtre à l’aide d’un chiffon doux imbibé de nettoyant pour vitres, vaporisez la vitre avec une solution composée d’eau et de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide, puis ajoutez le film en éliminant les bulles d’air à l’aide d’une raclette.
  • Procurez-vous une bombe de peinture pour verre dépoli pour un effet semi-permanent. Nettoyez le verre comme indiqué ci-dessus, couvrez le cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif de peintre et vaporisez une fine couche de la peinture en spray sur la vitre, en la laissant sécher selon les instructions du fabricant. La peinture peut être nettoyée ultérieurement à l’aide d’un grattoir à verre.
  • Gravure : en retirant une fine couche de verre et en laissant une finition givrée, une crème de gravure pour verre peut givrer définitivement la fenêtre de douche. Retirez la couverture de la fenêtre avec du ruban adhésif, appliquez la crème sur le verre à l’aide d’une brosse à poils, et laissez-la agir aussi longtemps que le produit le spécifie avant de la rincer à l’eau chaude.

Tinter une fenêtre peut être utilisé pour faire de l’ombre

Il est également possible d’améliorer l’intimité de votre salle de bains en teintant les vitres d’une couleur plus foncée. Ces revêtements autocollants et légers sont fabriqués en polyéthylène téréphtalate et existent dans une variété de styles et de couleurs, allant du film de protection résistant aux intempéries au film solaire absorbant la chaleur, et de l’argent au cuivre. Cependant, comme certaines formes de film peuvent rayer le verre, assurez-vous que la garantie du fabricant de votre fenêtre couvre l’installation du film pour fenêtre.

Pour le montage, utilisez un couteau pour couper le film à la taille de votre fenêtre de douche, retirez le support adhésif et collez le film sur le verre de haut en bas. Prévoyez 4 à 8 jours pour que le film soit absolument sec. Douchez-vous pendant cette période, mais veillez à utiliser un ventilateur d’extraction pour maintenir une faible humidité et accélérer le processus de durcissement. Attendez que le film soit complètement sec avant de le nettoyer.

Des blocs de verre de douche peuvent être utilisés

Envisagez de remplacer une fenêtre à simple vitrage par des briques de verre, qui sont des fragments plus épais, pleins ou creux, qui masquent les images tout en doublant l’isolation de la fenêtre. Les briques de verre ajoutent une touche d’élégance à la salle de bains, et elles peuvent être personnalisées pour créer une variété de résultats attrayants, comme des galets ou des fissures.

Les blocs doivent être coupés à la bonne taille, la fenêtre actuelle doit être retirée du cadre et les blocs doivent être installés dans le mur par un professionnel. Ensuite, afin de préserver l’intégrité structurelle, du mortier est inséré entre les blocs et des tiges d’acier sont poussées à travers (sans les tiges, le poids des rangées supérieures de blocs peut faire craquer les rangées inférieures). Enfin, l’entrepreneur peut appliquer un calfeutrage imperméable autour des bords de la fenêtre de douche améliorée pour empêcher la pourriture.

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas ouvrir les blocs de verre comme vous le feriez avec une fenêtre classique, et qu’une mauvaise ventilation de la salle de bains peut facilement entraîner des problèmes de moisissure. Installez un ventilateur d’extraction dans la salle de bains et utilisez-l’avant et après chaque douche pour éviter cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.