Quelle taille de fenêtre choisir

Vous envisagez de remplacer vos fenêtres cet été ? Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure fenêtre pour votre maison. Les matériaux utilisés (p. ex., bois, vinyle, composite, etc.) et la conception de la fenêtre qui s’harmonisera avec l’esthétique de votre maison sont deux des facteurs les plus importants (p. ex., battant, à guillotine, à cadre, etc.).

Vous devez également tenir compte de la hauteur de la fenêtre. Il n’y a pas de formule stricte à suivre pour déterminer la taille de votre fenêtre. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison à l’intérieur et à l’extérieur. Les normes de construction doivent également être respectées. Toutefois, vous devrez vous fier à votre oreille la plupart du temps (ou à votre œil, car cela semble plus approprié dans cette situation).

Si avez besoin d’aide pour choisir la taille correcte de vos fenêtres, il est recommandé de se tourner vers une entreprise de menuiserie qui pourra vous aider à faire votre choix.

  1. Lorsque vous êtes assis, assurez-vous que les rebords de la fenêtre sont suffisamment bas pour que vous puissiez voir à l’extérieur ;
  2. Votre fenêtre aura besoin d’une protection ou d’un verre trempé si le verre est trop proche du sol ;
  3. Si vos pièces ont de hauts plafonds, rendez les fenêtres suffisamment hautes (mais pas excessivement) pour qu’elles paraissent proportionnées à l’intérieur ;
  4. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace au-dessus de la fenêtre pour les tringles à rideaux ;
  5. Choisissez la longueur et la largeur de votre fenêtre en fonction des autres éléments de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment choisir une fenêtre

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne fenêtre pour votre maison, il est recommandé de recourir à une entreprise experte pour vous aider à chaque étape du processus, de la sélection des bons matériaux à la décision de la bonne taille de fenêtre.

Comment choisir une fenêtre pour une maison en bois

Lorsque l’on construit ou rénove une maison en bois, il est important de choisir les fenêtres qui conviennent le mieux. Il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte, tant esthétiques que pratiques.

Le choix de la forme et de la taille des fenêtres dépend avant tout de l’architecture de la maison. Les fenêtres rondes ou ovales sont souvent choisies pour les maisons à colombage, tandis que les rectangulaires sont plus appropriées aux maisons en plain pied. La taille des fenêtres doit également être adaptée à la pièce à éclairer.

Il faut ensuite choisir le matériau le plus approprié. Les fenêtres en bois ou en PVC donneront une touche authentique à une maison en bois, tandis que les vitres en aluminium ou en PVC seront plus résistantes aux intempéries.

Enfin, il faut penser aux équipements qui seront nécessaires, comme les volets roulants, les stores ou les rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.